LES OBLITÉRATIONS FERROVIAIRES

Avec l'avènement du chemin de fer, les responsables des postes ont d'abord trouvé un nouveau moyen d'acheminer le courrier. En août 1843, entre Paris et les bureaux du département de l'Eure, des dépêches seront transportées dans un coffre fermé à clef à l'arrière du train et sous la surveillance d'un agent des Postes.
Ces responsables ont ensuite réalisé qu'il était plus productif de manipuler le courrier ( tri, oblitération, ...) tout en le transportant. Le premier wagon-poste circulera en France le 1er août 1845 sur la ligne Paris-Rouen.

Pour la période concernant les timbres-poste au type Sage, ces services étaient bien rodés et ont poursuivi leur évolution. On trouve des courriers oblitérés des bureaux de gares, des bureaux ambulants, des convoyeurs stations et des convoyeurs lignes.

LES BUREAUX DE GARES

Ces bureaux dépendaient généralement de la Recette Principale de la ville où ils étaient installés. Leurs agents, appelés depuis juillet 1868 ENTREPOSEURS EN GARE, ont d'abord eu pour rôles d'assurer le transit des dépêches.
Très souvent, ces bureaux étaient aussi chargés de lever des boîtes aux lettres ( fixes ou mobiles ). Seuls les agents agréés affectés à ces bureaux pouvaient assurer cette charge.
A noter que certains de ces bureaux possédaient aussi un guichet permettant de recevoir le public comme tout autre bureau de recette.
Les timbres à date utilisés par ces bureaux de gares sont aux mêmes modèles que ceux en service dans les bureaux de recettes. Ils portent dans leurs couronnes la mention " GARE DE ville" ou " ville GARE".

Dans certains cas, ces bureaux employaient des "gardiens d'entrepôts". Il s'agissait de sous-agents auxiliaires, payés à la vacation par l'administration. Les timbres à date utilisés par ce type de personnel portent dans leur couronne la mention "ville ENTREPOT" ou "ENTREPOT ville".

LES BUREAUX AMBULANTS

Un bureau ambulant est un bureau de Poste installé dans un wagon spécialement aménagé. Ces wagons étaient exclusivement destinés à cette affectation et ne transportaient donc aucun voyageur en dehors de l'équipe d'agents travaillant dans ce bureau et appelée brigade.
Ces bureaux se trouvaient sur les grandes lignes du réseau de voies ferrées. Ils étaient chargés de trier le courrier, de décharger et réceptionner les dépêches lors d'arrêts du train.

Les timbres à date en service en 1876 lors de l'émission des timbres-poste au type Sage ont un diamètre de 22 millimètres. Leur couronne mentionne les villes terminus de la ligne et, dans la plupart des cas, une lettre permettant d'identifier la brigade. La ligne séparatrice intérieure de la couronne est un octogone s'il s'agit d'un ambulant de jour, un cercle s'il s'agit d'un ambulant de nuit, une ligne ondulée s'il s'agit d'un ambulant rapide.

   

En juillet 1886, ce type de timbre à date est remplacé par un type apparenté au type 84. Son diamètre est de 24 millimètres et les lettres sont en caractères bâton. La forme de la ligne séparatrice intérieure garde la même signification.

   

LES CONVOYEURS

Un convoyeur est un agent des Postes installé dans un wagon. A la différence des ambulants, ce wagon n'est pas spécialement aménagé et peut transporter des voyageurs.
Les convoyeurs étaient installés sur des lignes de moindre importance. Comme les ambulants, ils devaient trier le courrier, décharger et réceptionner les dépêches lors d'arrêts du train. Mais ils pouvaient aussi prendre en charge le courrier provenant des boîtes aux lettres de gares ou des lettres qui leur étaient remises à la main par des usagers.

Les timbres à date des convoyeurs sont caractérisés par une ligne extérieure ondulée et par l'absence d'une ligne séparatrice intérieure.

Lors de l'émission des timbres-poste au type Sage, les timbres à date en service sont dits "convoyeurs stations" car ils indiquaient la station en plus du quantième du mois, des villes terminus de la ligne ( en abrégé ), du numéro du départ ( s'il y en avait plusieurs ) et du numéro de département ( avec ou sans parenthèses ).
En 1875, quelques timbres à date furent regravés avec le nom du département.

 

En octobre 1876, l'administration décide de simplifier la procédure. En conséquence, début 1877, ces timbres à date sont remplacés par un nouveau modèle dont la couronne indique les villes terminus de la ligne et non plus le nom de la station. On parle désormais de "convoyeurs lignes". Le bloc dateur de ce nouveau modèle change aussi.

Enfin, en 1885, un nouveau modèle de plus grand diamètre et avec des caractères bâton est mis en service au fur et à mesure de la création de nouvelles lignes ou du remplacement des timbres à date usagés.